Mon Google Pixel sans Google
Introduction
Ça fait plusieurs articles que je vois passer au sujet de /e/os (Un système alternatif à Android pour téléphone), ainsi que des réflexions sur comment aider son ado à gérer son smartphone.
En particulier ces 2 articles qui rentrent en résonnance :
- Ploum « De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents » : https://ploum.net/2025-04-10-smartphone_ado.html
- Thual « Adolescence et numérique : retour d’expérience » : https://thual.eu/articles/2025-01-21-Adolescence_et_numerique_retour_dexperience.html
Et tout ça, et bah ça me trotte méchamment dans la tête depuis plusieurs années. Comme il faut d’abord balayer devant sa porte, et puisque nos enfants nous ont comme modèles ; j’essaye d’améliorer mon hygiène informatique, en particulier pour ce qui touche les smartphones.
En 2024, j’achetais un « Google Pixel 5 » sur lequel j’installais dare-dare /e/os. Choisir un téléphone en 2024
Comme promis (à moi-même, car personne ne lit ce blog), voici mon avis détaillé !
Le Google Pixel 5 en lui-même
C’est vraiment un bon téléphone, pas trop gros, robuste et qui ne râme pas ! Il tient dans ma poche sans inconfort et l’écran est suffisant pour tous mes usages. Le son est bon, par contre les photos ne sont pas ouf (mais je pense que c’est plus au niveau logiciel de l’application Caméra de /e/os).
La batterie me tient 4 jours en usage normal
C’est vraiment agréable, je pense que cette bonne autonomie est dûe à plusieurs raisons :
- l’écran n’est pas trop gros ; ce qui consomme moins
- il y a quasiment plus de tracker, ni d’applications non désirées en tâche de fond
- j’utilise le thème sombre
Applications
Les mises à jour sont assez régulières sur /e/os donc pas d’obsolescence (à voir dans le futur.) Par contre, les MAJ de /e/os prennent beaucoup de temps à s’installer : pas bien gênant, mais il ne faut pas le lancer quand on pense avoir besoin du téléphone rapidement.
Toutes les applications du Play Store sont disponibles sur AppLounge.
J’ai rencontré quelques problèmes sur des applications bien précises :
- Impossible de diffuser sur ma ChromeCast
- Il m’a fallu réactiver des trackers (position en particulier de mémoire) pour pouvoir m’authentifier sur mon application de banque.
Nom “/e/os” et trouver de la doc
Le vrai souci vient du nom “/e/os” : ce n’est pas très joli, ni facile à prononcer “iOS ?” et ça rend les recherches internet peu pratiques.
Et à ce sujet, il y a une documentation et un forum qui ne sont pas les plus faciles à utiliser. On galère parfois à simplement connaitre la dernière version et voir les évolutions d’une version à l’autre.
Blocage des trackers
C’est vraiment la fonctionnalité incroyable de ce téléphone, il bloque un paquet de trackers directement au niveau de l’OS. https://doc.e.foundation/support-topics/advanced_privacy
Je retrouve donc du confort sur certaines applications mauvaises élèves (coucou Leboncoin et tes innombrables popups.) Et à ce sujet, il y a un “wall of shame” pour se rendre compte de combien on nous piste tout le temps.
Dé-GAFAM-isé ?
Bon je vous ai un peu menti avec cette magnifique phrase marketing “Mon Google Pixel sans Google”, Mea-culpa !
Ce n’est pas encore parfait, mais je tente de réduire progressivement mes liens avec les GAFAM.
- ✅ Youtube → NewPipe
- ✅ Navigateur Firefox Focus : j’aime bien ce concept hyper light avec quasi aucune fonctionnalité, et je suis donc déconnecter automatiquement de chaque site (cf les réseaux sociaux)
- ✅ Google Contacts → Baikal CardDAV auto-hébergé
- ✅ Application Gmail → K9Mail : simple et fonctionne bien
- ❌ Google Maps : je n’ai pas trouvé une alternative correcte pour le GPS (ou pas suffisamment cherché je pense.)
- ❌ Clavier Gboard : Ouais, j’ai un peu honte, mais j’aime pouvoir dicter parfois mes messages…
- ❌ Boutique Amazon : hmm hmm
- ❌ Google Agenda : je partage un agenda avec ma bien-aimée depuis une quinzaine d’année, il me faut faire la migration vers un autre caldav (Baikal ?)
- ❌ Whatsapp : c’est relou, mais au niveau associatif et familial, c’est la pierre angulaire.
Et quand les applications sont fermés, j’ai vraiment l’impression que l’application est fermée et pas qu’elle tourne en arrière-plan.
Je n’ai plus aucune application de réseaux sociaux, ce qui m’oblige à aller sur internet et à m’authentifier à chaque fois que j’ai le manque de scroll qui me chatouille. Pour le coup, la flemme prend le dessus et j’y renonce.
Et avec /e/os, il n’y a pas toutes ces applications inutiles, indésirables, pré-installées et qui se réinstallent, se réactivent continuellement. (les utilisateurs de Samsung me comprendront)
Réduction du temps d’écran ?
Je n’ai plus aucune application de réseaux sociaux, ce qui m’oblige à aller sur internet et à m’authentifier à chaque fois que j’ai le manque de scroll qui me chatouille. Pour le coup, la flemme prend le dessus et j’y renonce. C’est plutôt efficace.
Il y a d’autres sites chronophages (reddit, 9gag…) sur lesquels je m’auto-limite tant bien que mal.
Réduire les notifications
Je limite au maximum le nombre d’applications qui a le droit de me lever des notifications, et c’est reposant.
Bliss Launcher → Kvaesitso
Je n’ai pas accroché avec le launcher par défaut de /e/os ; et il y avait certains défauts (dont je ne me souviens plus) qui m’ont gonflé. Après avoir testé un petit paquet de launchers, j’ai vraiment apprécié le style épuré (un peu déroutant) de Kvaesitso.
Kvaesitso affiche un seul écran et tout le reste se passe via la recherche : c’est vraiment agréable à utiliser après quelques paramétrages.
Par contre le nom est trop compliqué… Il ne faut pas être dyslexique.
Conclusion
J’apprécie vraiment mon Pixel 5 avec /e/os : J’ai la sensation de maitrise de mon téléphone, de ce qui s’y passe, de ma vie privée etc. Bien sûr, je peux encore améliorer certains points, mais ça s’aligne avec où j’en suis dans mes démarches persos.
Je continue de suivre ce qui se fait à côté dans les OS libres et sur les téléphones e-ink.