Voltairderien

« De tout et de rien ; Surtout sûr de rien ! »

Choisir un téléphone en 2024

Introduction

J’ai gardé mon précédent smartphone (un vaillant Honor 7) de 2015 à 2023. À 8 ans, tout le monde le traitait comme un vieux. Android restant à la version 6 (2017), plus aucune application ne lui accordait sa confiance. C’est vrai qu’il commençait à divaguer, ses gestes n’étaient plus tout à fait sûr et sa mémoire flanchait. Pour repousser l’achat d’un nouveau téléphone, je récupérais l’Honor 8 de mon épouse, qui né en 2017 faisait encore le brave. Malheureusement, la même fin se dessinait petit à petit pour lui.

Par conséquent, soit j’attends le déclin inéluctable de ce brave Honor, soit je me montre un tantinet prévoyant.

Mes critères de recherche pour un téléphone

Pas trop gros !! Les énormes smartphones sont devenus la norme. Que c’est idiot !!! Inconfortables dans la poche, inconfortables à une main, goinfres qui bouffent la batterie en quelques heures.

Batterie correcte : En parlant de batterie, un téléphone doit tenir une journée aisément sans recharger et, si possible, plusieurs jours en mode économe.

À jour : C’est très frustrant, l’absence de maj de l’OS qui rend les appareils progressivement obsolètes. J’aurais pu garder mes Honor encore quelques années si Huawei avait fait le job (mwé faut pas rêver). Elles sont belles ces déclarations éco-responsables blabla bla… Mais au lieu de planter des arbres et de poser des panneaux solaires, pensez d’abord à maintenir vos produits plusieurs années.

Fiable : Si je choisis un OS alternatif, je ne veux pas passer mes journées à bidouiller ou à être injoignable à cause d’un bug du système. J’ai connu les premiers Android, et ce n’était pas foufou.

Autant en profiter pour fixer des objectifs

J’ai beaucoup de convictions, mais j’agis peu en accord… Ça me permet de faire de grands discours sur l’éthique numérique, devant une bière, sans rien changer de mon mode de vie. Non en vrai, j’exagère un peu, mais je ne suis pas totalement satisfait de certains domaines (dont je parlerais peut-être un jour)…

Donc voici mes objectifs :

  • Limiter le temps écran sur les applications inutiles (9gag, facebook…)
  • Limiter le tracking et les liens aux Gafam (quand possible et pas trop malcommode)
    • En particulier ceux qui pourrissent le web : Microsoft en premier lieu, puis Google qui arrive quelques mètres derrière
  • Aligner progressivement mes choix sur mes convictions
  • Réduire les notifications : Ploum en parle bien mieux que moi
    • Ça m’amène à cette mauvaise habitude que j’ai prise de checker mon téléphone pour rien ! Mais j’ai une idée pour réduire ça ! Non, deux ! Même trois ! Oh là là, j’ai plein d’idées !

Et donc quelques critères liés à ces objectifs et à mes usages

Ces critères n’ont pas tous la même importance, et je suis prêt à sacrifier certains usages (de toute façon avec mon Honor, j’avais déjà, involontairement, abandonné pas mal de fonctionnalités)*.

  • Téléphoner et envoyer des SMS de manière fiable
  • Alternative à Android : opensource si possible
  • Applications par presqu’ordre d’importance : Client mail, gps, agenda (partagé), Boos Waza Air, accordeur, Spotify, todo liste, leboncoin, meteociel, Wikipédia, cartes fidélité numériques, Babelio, Calculatrice
  • Réveil
  • Banque de mot de passe keepass2
  • Agenda partagé avec ma chérie : Agenda Google créé en 2011 : Oui Google … c’est moche
  • Accès à mon cerveau : Un ensemble de fichiers markdown sur mon compte Dropbox (créé au démarrage de Dropbox.)
  • Un écran e-ink pour lire et réduire l’attraction à l’écran
  • Pouvoir dicter parfois mes messages (pratique, mais pas essentiel.)
  • OCR photo pour copier des citations de livres papiers
  • Partage de connexion : au cas où parfois
  • Application Whatsapp : ça ne me plait pas, erf, mais il y a le groupe famille, les associations, le sport…
  • Banques : Non-essentiel, intéressant pour des virements en urgence.
    • Plantnet : Ça c’est cool ! …non essentiel

Pistes explorées :

Option 1 : feature phone Nokia

Bah oui ! Pourquoi pas un bon vieux téléphone sans tout le smart qui nous rend parfois, nous utilisateurs, moins smarts. Et puis, je suis légèrement nostalgique de mes Samsungs, trop cutes, à clapet. Nokia est le plus célèbre fabricant actuel de feature phone mais les téléphones sont vendus par par HMD Global (pas très clair). Nokia ayant enchainé des rachats, fusion, reventes compliqués : une triste histoire pour une marque si forte dans les années 2000.

On a le choix entre 2 OS en fonction de l’appareil choisi et là ça se corse :

  • KaiOS
    • Gère très peu d’application (whatsapp) ; peu de projets libres
    • né des cendres de FirefoxOs mais non open source …
    • Cible les pays en voie de développement avec une stratégie pas tout à fait clair
  • Series 30+ :
    • Ancien OS pour les feature-phones nokia
    • Plus ou moins abandonné même si de nouveaux téléphones sortent de temps à autre

Dans les deux cas, les téléphones sont chers pour des fonctionnalités très limitées. Et, malheureusement, les avis utilisateurs ne sont pas très rassurant : ergonomie médiocre, fiabilité à revoir … Je suis prêt à faire des compromis dans mes usages, mais il faut que ça fonctionne.

Option 2 : Autres téléphones mobiles basiques (feature-phones)

Ayant abandonné la piste Nokia, ça reste un marché creux, très orienté senior : bouton urgence, grosses touches. Et c’est cher ! Et peu ergonomique…

Option 3 : Palm Phone

Cher, autonomie bidon, obsolète, android classique … on passe.

Option 4 : The Minimal Phone / Thelightphone / Punkt / Mudita

Ce sont des téléphones lights, nous proposant de passer moins de temps sur nos smartphones. Souvent le design est attirant, les téléphones sont plutôt légers et utilisent des os bien choubidoux.

Ce sont des pistes très intéressantes … … mais très chers, avec une disponibilité limitée en France, et finalement peu de fonctionnalités recherchées.

Voir à ce sujet : https://escapethecity.life/remplacer-smartphone-dumbphone-basique

P.S : Mon « moi » du futur ne ferme pas la porte.

Option 5 : téléphones HiSense avec écran e-ink

J’avais zieuté le Hisense A5 (et suivants) qui a un écran e-ink. C’est très tentant : pouvoir lire ses ebook et augmenter fortement l’autonomie. De plus Ploum avait fait un article à ce sujet en 2020.

… Mais ça reste un Android (version Hisense), vendu principalement sur Aliexpress et à un prix assez conséquent.

De plus la conclusion de Ploum était qu’il fallait bidouiller alors que je veux me simplifier la vie.

Option 6 : PostmarketOs

PostmarketOS est un système basé sur Alpine Linux. En tant que développpeur, c’est très tentant d’avoir un téléphone sous Linux. Le projet est encore en béta, et je n’ai pas particulièrement envie de passer mes soirées à configurer mon téléphone. Finalement ce n’est pas une réelle alternative, plus une piste pour le futur

P.S : il y a d’autres projets d’OS (peu convaincants) sous Linux

Option 7 : Androids modifiés (Ex. LineageOs)

Ce sont des Androids maintenus par une communauté de développeurs et dont le résultat peut être très sympa.

Le but serait d’acheter un ancien smartphone et y installer LineageOs. La question reste quel smartphone ? Et va-t-il falloir bidouiller pour que tout fonctionne correctement ?

Option 8 : /e/os

J’avais entendu parler de /e/os il y a quelque temps, puis un collègue avais pris son Fairphone sur /e/os. Oui, on reste sous Android, mais Android dé-Googlisé. L’OS, ainsi que les applications installées par défaut sont open-source. En outre il y a plusieurs smartphones supportés officiellement (ça promet moins de bidouille). D’ailleurs Fairphone propose /e/os à l’achat d’un téléphone. Les avis sont positifs sur les blogs (Ex. https://louisderrac.com/2022/04/test-e-os-alias-murena-sur-le-fairphone-4/)

P.S : Ce nom est /e/os n’est vraiment pas pratique à écrire, à prononcer et à rechercher sur le web.

Autres options mortes :

FirefoxOS et Ubuntu Phone : ces projets ont été malheureusement enterrés. Dommage quand on regarde tout ce que Canonical a fait pour la démocratisation de Linux.

Roulements de tambour : et voici mon choix

/e/os m’a semblé être le système le plus adapté à mon besoin.

Dans la liste des téléphones compatibles et maintenus officiellement par la fondation, on trouve le Google Pixel 5. Ce Pixel 5 sorti en 2020 a une taille très correcte et possède les dernières mises à jour Android, /e/os, LineageOs : ce qui me donne des alternatives et présente un avenir rassurant.

J’apprécie la démarche de Fairphone, mais il me semble plus éco-responsable de prendre un téléphone reconditionné. Ça tombe bien le Pixel 5 état neuf était à 230€ sur Backmarket (site que j’ai déjà pu tester pour des proches).

Installation de /e/os (https://doc.e.foundation/devices/redfin) Je ne suis pas limité dans mes usages (en réponses à mes objectifs) et je devrais donc faire des choix et les assumer sur la durée. => J’en parlerai plus tard, en même temps qu’une description de ma configuration de ce téléphone

Conclusion

Je partagerai un avis plus détaillé de mon Google Pixel 5 sous /e/os, cependant, en teaser, je suis très satisfait ! Le téléphone e-ink reste un de mes souhaits pour plus tard et j’espère qu’un 3ème OS solide, open-source, viendra concurrencer Apple et Google.